1. Le cabinet
  2. Dommage corporel
  3. Accidents de la circulation
  4. Dommages corporels à la suite d’un accident de la circulation : les premières étapes
Retour

Dommages corporels à la suite d’un accident de la circulation : les premières étapes

Depuis le début de l’année 2023, pas moins de 7 400 accidents corporels de la circulation ont été recensés par les forces de l’ordre en France métropolitaine.

 

L’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation est prévue par la loi du 5 juillet 1985 dite "Loi Badinter", qui fait office de texte de référence en la matière.

 

Ainsi, la victime d’un accident de la circulation peut obtenir une compensation financière des dommages qu’elle a subis, et doit pouvoir obtenir une réparation intégrale.

 

Plusieurs étapes sont nécessaires suite à la survenance d’un accident de circulation.

 

La première étape consiste à remplir le constat amiable avec le ou les autres protagonistes; il s’agit du document sur lequel les assureurs s’appuieront pour établir la responsabilité de chacun. Il est donc fondamental de le remplir avec soin, et de ne pas le signer en cas de désaccord.

 

L’accident devra obligatoirement être déclaré à votre assureur dans les 5 jours ouvrés suivant la survenance de l’accident.

 

Suite à l’accident, et si vous n’êtes pas directement transporté aux urgences par les pompiers, il est fondamental de consulter un médecin et de réaliser des examens médicaux de nature à établir l’existence de dommages corporels.

Le médecin vous remettra un certificat médical initial dans lequel il détaillera l’ensemble de vos blessures.

C’est un document important que vous devez transmettre à votre assureur, en prenant le soin de conserver l’original. Dans le même sens, chaque document permettant d’évaluer l’ampleur de vos préjudices devra être transmis à l’assureur.

 

Vous recevrez ensuite une fiche d’informations à remplir et à retourner à votre compagnie d’assurance.

 

En tout état de cause, une expertise médicale sera nécessaire afin d’évaluer l’ensemble de vos préjudices.

Elle peut également permettre à l’assureur, avant la survenance de toute consolidation, d’émettre une offre provisionnelle d’indemnité à votre profit.

Il est primordial d’être accompagné par un médecin conseil durant cette expertise, et de vous rapprocher d’un avocat afin que ce dernier se livre à des négociations amiables auprès de votre assureur en vue d’obtenir, pour vous, la meilleure indemnisation possible !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrez nos compétences
avocat en droit de la santé à Aix en Provence pour infection nosocomiale

Quelle indemnisation pour les proches d’une victime décédée du fait d’une infection nosocomiale, d’un accident médical ou d’une infection iatrogène ?

Le Code de santé publique[1] permet aux proches d’une victime décédée du fait d’un accident médical, d’une infection n...
En savoir plus
Actualités en matière d’accident de la circulation : la loi Badinter et les arrêts des 7 juillet et 6 octobre 2022 de la Cour de cassation

Actualités en matière d’accident de la circulation : la loi Badinter et les arrêts des 7 juillet et 6 octobre 2022 de la Cour de cassation

La loi n°85-677 du 5 juillet 1985, dite 'loi Badinter", est venue créer un régime d’indemnisation favorable des vict...
En savoir plus
La responsabilité civile délictuelle – Comment ça marche ?

La responsabilité civile délictuelle – Comment ça marche ?

La "responsabilité civile délictuelle", consacrée par l’article 1240 du Code civil, répond au principe de respo...
En savoir plus